L'ISLAM : LA VOIE NATURELLE DE LA FEMME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum strictement réservé aux femmes, musulmanes ou non musulmanes, afin de pouvoir discuter, apprendre sur notre belle religion, L'Islam
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gratin de Chou fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
oum-ines
Admin
oum-ines


Nombre de messages : 3227
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 08/03/2006

Gratin de Chou fleur Empty
MessageSujet: Gratin de Chou fleur   Gratin de Chou fleur EmptyMer 1 Oct - 14:43

As salâm'aleykum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

J'avais déjà mis la recette, mais c'était le week-end où forumactif à beuger ! Je vous l'a remets !
J'avais mis la recette à base de crème fraîche, mais ce week-end j'ai fait à la béchamel (chose que je n'avais pas faites depuis longtemps) et finalement c'est franchement meilleur !!!

Recette pour 5 personnes environ

Ingrédients :

1 chou fleur
4/5 belles pommes de terre
1 oignon (ou 2 si tous le monde aime ça)
Du fromage râpé

Pour la béchamel
margarine
farine (ou maizena)
lait
sel, poivre, muscade, parmesan


Préparation :


Faire cuire dans une cocotte ou un grand fait tout, dans de l'eau salé, votre chou fleur coupé en morceaux et les pommes de terre coupés en dés.
Laissez cuire à feu moyen et couvrez, piquez les légumes avec une fourchette pour vérifier la cuisson.
Dans une poêle, faites revenir les oignons finement hachés, pour qu'ils soient "fondant"
Lorsque vos légumes sont cuits, versez les dans un plat, avec les oignons et préparer votre béchamel.

Béchamel

Faire fondre la margarine (je mets 1/4 d'un pot de margarine pour 5 personnes), lorsqu'elle est fondu, ajoutez progressivement la farine ou la maizena, pour que cela forme une sorte de pâte. Ensuite ajoutez, petit à petit le lait, et mélanger. Pour un gratin il vaut mieux que la béchamel soit assez liquide, sinon cela ne se mélange pas bien aux légumes et c'est trop lourd. Une fois la béchamel prête, ajouter un peu de sel, de poivre, de muscade et de parmesan.
Personnellement j'utilise un fouet plutôt qu'une fourchette ou une cuillière, pour faire ma béchamel, cela évite les grumeaux.

Versez le tout dans le plat et mélangez aux légumes. Saupoudrez de fromage râpé. et Mettez au four Th5.
Pour le temps de cuisson, c'est selon votre goût pour le gratin du fromage.
Je le mets environ 20 min à cuisson normal et 5 min cuisson du haut pour gratiné un peu.

Si vous n'avez par trop le temps ou le courage de faire une bonne béchamel, vous pouvez faire la même recette, mais juste en versant de la crème fraîche (que vous aurez assaisonnez de la même façon que votre béchamel, et moi je l'allonge avec un peu de lait pour qu'elle soit un peu plus liquide) au lieu de la béchamel !


Je fait la même recette avec les brocolis et quand j'en ai j'ajoute en plus des lardons halal, cela donne un goût fumé c'est trop trop bon ! Mais faut en trouver des bons !

Bon appétit !

As salâm'aleykum

Sahra
Revenir en haut Aller en bas
http://femmes.musulamnes.over-blog.com/
 
Gratin de Chou fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gratin de fruits de mer
» Gratin d'epinard +oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ISLAM : LA VOIE NATURELLE DE LA FEMME :: LE FORUM EN GENERAL :: Au quotidien :: Cuisine et Alimentation :: Plat principal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser